Le lexique du club de foot amateur

Le bénévole exerce une activité non rétribuée au sein d'une association. Dans un club de foot, les bénévoles peuvent être dirigeants, encadrants d'équipes, accompagnateurs ou encore éducateurs. Les bénévoles sont la pierre angulaire du club : sans eux le club aurait du mal à fonctionner.

Une association est la réunion de plusieurs personnes ayant un but, un intérêt commun. En 2006 il existait en France plus d'un million d'associations dont environ 30000 ayant pour activité le football. Elles sont constituées en majorité de bénévoles.

Pour vivre un club a besoin de l'implication d'un grand nombre de personnes, de manière régulière. Les parents se mobilisent généralement dans l'accompagnement des joueurs lors des déplacements et contribuent à faire de la vie de l'équipe un moment agréable et constructif.

C'est à l'occasion de l'assemblée générale qu'est dressé le bilan de la saison et que sont fixés les objectifs de l'association. On y élit également le comité directeur et son président. C'est un moment essentiel de la vie du club auquel il est important de participer, chacun pouvant y exprimer son avis.

Pour vivre, permettre les déplacements, un club doit organiser des évènements. En tant que licencié on se doit de participer à la vie du club. C'est aussi l'occasion de donner un état d'esprit à son club et d'apprécier les bienfaits du travail en équipe et de l'aventure humaine.

Les missions de l'entraineur / éducateur sont multiples : il est chargé de préparer et d'animer les séances d'entrainement, de composer l'équipe qui jouera le match et d'organiser la vie de son groupe. (déplacements, gestion des conflits) Il participe évidemment à l'éducation citoyenne de ses joueurs par les valeurs qu'il transmet.